Les images d’archives face à l’histoire de Laurent Véray, 2011

« Les images d’archives jouent un rôle dans la construction de l’événement historique, sa transmission, sa mémoire. » Les enseignants d’histoire géographie que nous sommes, utilisateurs quotidiens ou presque d’images d’archives dans nos cours, avons tout intérêt à réserver une petite place sur les étagères de nos bibliothèques à cet ouvrage.

En effet, avec beaucoup de passion, Laurent Véray construit sa démonstration autour de trois grands chapitres. Une première partie est consacrée à la conservation et la valorisation des archives animées depuis le début de XXe siècle.  Ce point est particulièrement précieux dans le cadre des enseignements d’exploration en seconde pour aborder les questions liées au patrimoine.

Ensuite, l’auteur revient sur les différentes formes d’appropriation des images d’archives. De quoi nourrir notre réflexion lorsque nous utilisons des films de fictions ou documentaires avec nos élèves. C’est aussi un ouvrage salutaire pour nous incliner à la prudence face à quelques grosses productions audiovisuelles du type Apocalypse.

Et enfin, la dernière partie est constituée pour l’essentiel d’études de cas (on y retrouve des analyses des travaux de Chris Marker, Boris Lehman, Marcel Ophuls, Claude Lanzmann, Rithy Panh,  et j’en passe), bref,  une mine d’exemples pour travailler dans le cadre de l’histoire des arts.

Où trouver l’ouvrage ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s