MetaMaus – Art Spiegelman

Dans ce livre Art Spiegelman raconte et explique la genèse de Maus. Son travail et sa vie sont étroitement mêlées, si bien que les entretiens reviennent sur sa vie d’artiste, son lien à la BD. On y évoque aussi les relations avec ses parents, surtout son père, survivants d’Auschwitz. Mais aussi sa propre famille (sa femme et ses deux enfants).

Il revient donc sur le pourquoi du choix de la BD pour traiter de la vie de ses parents, mais aussi le choix de dessiner des chats et des souris pour les nazis et les juifs. Sa façon de dessiner, de mettre en page, etc sont développées. Et à chaque fois, des illustrations et des photos viennent appuyer les propos.

De plus, le livre est couplé avec un dvd : on y trouve les 2 tomes de Maus numérisés, mais aussi énormément d’archives sur la famille (arbre généalogique, photos…), enregistrements transcrits de son père, film de sa visite à Auschwitz…).

C’est donc une passionnante lecture : sur la genèse d’une oeuvre d’art mais aussi sur la difficulté de vivre des survivants et leurs enfants.

Mais c’est aussi un outil indispensable pour le cours d’histoire : non seulement pour une étude en histoire des arts, mais aussi pour l’utilisation des archives pour traiter de l’extermination.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s