Socle commun et compétence. Pratiques pour le collège

Vous n’avez sûrement pas échappé « au débat » en salle des profs sur le socle commun de connaissances et de compétences (S3C), sur la validation du livret personnel de compétences (LPC) et l’approche de la fin du 3ème trimestre risque de ranimer la discussion.

Nos collègues Annie di Martino et Anne Marie Sanchez nous livrent un ouvrage précieux (édition ESF – 2011)

Pourquoi ? 

Parce qu’il donne envie !

a. D’abord envie d’en savoir un peu plus sur ce qu’est une compétence, depuis quand ça agite les enseignants (enfin, certains), qu’est ce que ce fameux socle, défini  par la loi de 2005 : vous trouverez cela dans la 1ère partie, l’état des lieux.

b. Puis envie de comprendre pourquoi il y a tant d’interprétations variées sur ce thème des compétences et comment s’y retrouver puis se lancer ; ça c’est dans la 2ème partie, les bases. Vous y trouverez notamment une explication de ce qu’est une tâche complexe et ce que signifie travailler par compétence

c. Envie d’expliquer à tous ( parents, collègues) pourquoi l’enseignement par compétences ça marche pour motiver les élèves : c’est le thème de la 3ème partie, des avantages pour tous.

d. Envie d’essayer, de mettre les mains dans le cambouis. C’est ma partie préférée ! Elle montre comment tout finalement s’articule, l’évaluation, la notation, la validation, le travail d’équipe … (4ème partie)

Le livre fait des allers-retours entre les apports didactiques les plus récents (fonctionnement cérébral, gestes mentaux, …)  et pertinents et des exemples de terrains, dans différentes matières. Et cela sans éluder le débat sur la pertinence de l’approche par compétences et sur la validation du S3C – palier 3 en fin de 3ème.

Je vous conseil de le lire petit à petit et d’ y revenir, car tout n’est pas si simple à comprendre !

A qui s’adresse ce livre ? 

Je crois qu’en premier lieu il concerne tous les enseignants qui veulent comprendre par eux-mêmes ce qu’est une compétence, ce qu’est ce socle. Il permet ainsi de se faire une idée assez claire de ce qu’ on devrait mettre dans ce socle (et qui n’y est pas forcément ! )

Ensuite, si vous êtes convaincus, ce livre est là pour donner des idées, des pistes. Rien n’est donné clé en main, il faudra adapter ! Il permet aussi de compléter nos

Et si vous n’êtes pas convaincus, vous pourrez débattre avec les autres en sachant de quoi vous parlez, ce qui est déjà un grand pas en avant !

Ce que j’en ai fait ? 

Ce livre est sur mon bureau. Il se retrouve parfois sous des paquets de copies, de préparations, … mais il remonte toujours au dessus de la pile !

Plus sérieusement, ce livre me sert un peu de dopant pédagogique : quand on se sent un peu seul, quand on doute un peu de certaines de ses approches, il réconforte aussi bien qu’un chat et relance la machine aussi bien qu’une coupe de champagne ! ( vous pouvez remplacer par votre boisson fétiche)

Plus de détails sur le site de l’éditeur : http://www.esf-editeur.fr/detail/711/socle-commun-et-competences.html

Publicités

Une réflexion sur “Socle commun et compétence. Pratiques pour le collège

  1. Bonjour,

    je trouve aujourd’hui, bien tardivement donc, votre présentation de notre petit ouvrage. Merci. Ce que vous décrivez est exactement ce que nous avons voulu faire et dire.
    A Di Martino

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s