Le bourgeois de Paris au Moyen Age, Jean Favier

Avec ce « Bourgeois de Paris » c’est toute la ville de Paris que Jean Favier nous permet d’appréhender.

En effet,  les plus de 600 pages de l’ouvrage permettent un panorama assez complet, même si axé sur l’ordre bourgeois, de la plus grande ville du royaume de France.

Tout est passé en revue : le territoire de la ville (d’ailleurs, le livre gagnerait à être illustré de plans de la ville car pour les non-parisiens, il n’est pas évident de se repérer et d’appréhender l’espace de la ville avec ses transformations), l’organisation de la ville et de ses différents pouvoirs à l’oeuvre (l’Université, la féodalité, le roi, la bourgeoisie, les offices…), la démographie parisienne, ses rapports avec le pouvoir du roi…

S’agissant des bourgeois, l’étude est très fouillée montrant la diversité de cette bourgeoisie dont les plus illustres représentants vont intégrer la noblesse grâce au service du roi. On peut suivre l’histoire de certaines familles dont celle notamment de Jouvenel des Ursins dont la chapelle est encore visible à Notre Dame de Paris.

Jean Jouvenel des Ursins, sa femme et ses enfants

Les différents métiers de la bourgeoisie sont passés en revue, des plus prestigieux aux plus modestes.

Une partie très intéressante s’intéresse aux secousses qui ont perturbé la vie parisienne au cours des siècles : guerres, épidémies, révoltes populaires,  etc. La majorité concerne donc les XIVe et XVe siècles. On y voit passer Etienne Marcel, les révoltes des Cabochiens et maillotins, la présence des Anglais avec le duc de Bedford, les querelles entre Armagnacs et Bourguignons…

Le plus intéressant à mon sens est les dernières parties s’attaquant à la société bourgeoise, donc à la vie des bourgeois : c’est plus largement la vie quotidienne des parisiens que l’on peut toucher du doigt ici. Il s’agit de l’habitant, l’habillement, les loisirs, la vie spirituelle, le mariage, etc. Et voilà un Paris très concret qui prend vie avec ses joies, ses peines, ses odeurs, ses bruits… En un mot, une partie passionnante et pleine d’intérêt pour l’enseignant.

Advertisements